Pourquoi votre chat a besoin d’un arbre à chat

Tout comme les gamins, le chat rêve de posséder une cabane dans les arbres. Pourquoi ne pas exaucer ses souhaits ? Arbre à chat, maison dans les arbres, hamac pour chat… Malgré les différents termes utilisés, ils sont tous synonymes d’amusement pour chats. Ils répondent tous aux besoins de dormir, de se faire les griffes, jouer et explorer. Ils sont relativement simples à monter et prennent peu de place dans un coin de votre intérieur.

Dormir

Combien de fois vous est-il arrivé de « perdre » votre chat à l’intérieur de votre propre maison ? Ils aiment se cacher dans des lieux étroits, agréables et hors de portée de vue. Souvent, vous le retrouverez au même endroit. Un arbre à chat lui offrira une place pour lui tout seul, la plupart disposent d’au moins une cabane ou d’une place fermée, à l’abri des regards. Certains incluent des hamacs ou des perchoirs pour somnoler en plein air. Tous sont recouverts de moquette ou de fausse fourrure ou toison dans le but de procurer davantage de confort à votre compagnon à poil. Certains arbres disposent de couettes moelleuses, amovibles et lavables et dans le cas contraire, vous avez toujours la possibilité de rajouter les vôtres comme bon vous semble.

Exercices et amusement

Des accessoires tels que souris de jeu, balles à élastique et cordes fournissent des heures et des heures de divertissement à votre chat. Certains arbres offrent plusieurs niveaux, des échelles et des rampes pour que les chats, seuls ou avec leurs camarades, puissent pratiquer leur gymnastique, chasser ou jouer à cache-cache.

Griffades

Tous les arbres à chat sont équipés de griffoirs, servant également de piliers et de plates-formes. Certains possèdent une rampe et d’autres ont l’apparence d’un toboggan. La plupart de ces surfaces sont recouvertes de sisal; néanmoins, quelques modèles sont conçus à partir de moquette. Quelle que soit la taille ou la forme des surfaces de grattage, votre chat y prendra du plaisir et vous apprécierez de voir votre intérieur épargné.

Caractéristiques à prendre en considération

La hauteur des arbres à chat peut atteindre 2,50 mètres,  il est donc nécessaire de mesurer la hauteur de votre plafond avant de passer commande. Certains offrent la possibilité d’être redimensionnés et stabilisés au plafond pour garantir une sécurité optimale. Si vous optez pour ce style d’arbre, vous devrez choisir une hauteur qui s’accordera au mieux à votre plafond afin qu’il puisse se fixer par simple pression et sans causer le moindre dommage. Ceux-ci sont beaucoup plus simples d’installation et ne nécessitent pas de matériel spécifique.

Les modèles recouverts de fausse fourrure sont disponibles dans un éventail de couleurs et de motifs animaliers (léopard, empreintes..). Néanmoins, les modèles conçus à l’aide de moquette sont généralement plus résistants et les couleurs neutres proposées s’accorderont facilement à votre intérieur.

Les modèles plus massifs, disponibles avec de plus grandes plates-formes, sont idéals pour éviter que les félins grassouillets ou que les chatons turbulents ne basculent. Si votre chat est plus âgé ou est à mobilité réduite, vous pouvez trouver des arbres à chat dont les niveaux sont moins éloignés les uns des autres et possédant des grattoirs horizontaux.

Où en trouver

Les modèles basiques peuvent être achetés dans n’importe quel magasin pour animaux de compagnie. Cependant, si vous voulez offrir davantage de possibilités à votre chat, vous trouverez de nombreux modèles disponibles dans les boutiques en ligne spécialisées dans les accessoires pour chat. Disponibles dès 50€ et pouvant aller jusqu’à 300€, voire plus pour les arbres à chat design, vous pouvez être certain de trouver un modèle qui conviendra à votre chat,  à votre espace et à vous-même.

Ajouter un commentaire